Chambre d'hôtes Saint-Philibert dans le Morbihan (56) à 2 pas des plages, proche Carnac, La Trinité sur Mer, Auray, Vannes, Lorient

Tourisme - Les environs

Vannes

La ville de Vannes est située en Basse-Bretagne, est la préfecture du département du Morbihan, et le siège d'une agglomération de 135 882 habitants. Centre économique et destination touristique à la tête d’une aire urbaine de 144 353 habitants au 1 janvier 2008, et d'une population municipale de 55 189 habitants au 1 janvier 2015, Vannes est la 4 agglomération de la région Bretagne en nombre d'habitants, et le 3 pôle universitaire de Bretagne. La ville est bâtie en amphithéâtre au fond du golfe du Morbihan; la vieille ville est enfermée dans ses remparts, groupée autour de la cathédrale Saint-Pierre; elle a été aménagée en zone piétonne et offre des commerces installés dans des demeures à pans de bois.

Quiberon

Quiberon se situe à 28 km au sud d'Auray et à 507 km à l'ouest de Paris. La commune même se situe à la pointe sud de la presqu'île. Elle s'étend sur 883 ha. Elle est limitrophe de Saint-Pierre-Quiberon au nord. Elle est entourée par l'océan Atlantique.
La ville compte dix plages : la grande plage, la plage du Goviro, la plage du Conguel, la plage de la Jument, la plage de l'Aérodrome, la plage du Fort Neuf, la plage du Porigo, la plage de Kermorvan, la plage du Castéro et la plage de Saint Julien.
Le phare de la Teignouse se situe au sud-est de la presqu'île.
Sur la côte ouest de la presqu'île, la Côte Sauvage est propriété du Conservatoire du littoral. On y trouve une flore particulière : œillets, bruyère violette, genêt, armérie, etc. L'endroit se parcourt en voiture, à pied, à bicyclette, en kayak de mer ou à cheval. Pour découvrir la Côte Sauvage en partant du Chateau Turpault, empruntez la route côtière jalonnée de nombreuses aires de stationnement. Au nord de la ville, se trouvent les zones industrielles et commerciales, regroupant des usines (La belle-îloise, les Niniches…) et des magasins d'alimentation ou de grande distribution.

Auray

La ville est encadrée par les communes de Crac'h au sud et à l'ouest, Brech au nord, et Pluneret à l'est. Elle est traversée par un petit fleuve côtier, la rivière d'Auray, qui débouche dans le golfe du Morbihan. La ville haute est sur la rive ouest de la rivière d'Auray sur le bord du plateau armoricain profondément entaillé par la rivière. Le port de Saint-Goustan est au fond de la vallée, à l'est de la rivière.


Carnac

Carnac est située sur la limite nord de Mor braz, sur la côte atlantique, entre le golfe du Morbihan à l’est et la presqu'île de Quiberon à l’ouest. C'est une commune littorale très vaste puisqu'elle occupe une surface de 3 271 hectares. L'altitude de la commune est faible, mais on rencontre de nombreuses buttes qui ont servi de repère pour la construction de monuments mégalithiques.
Le granit de Carnac des géologues forme l'essentiel du sous-sol. C'est une roche claire légèrement feuilletée, dans laquelle l'érosion a pu dégager des blocs tantôt massifs tantôt tabulaires, propices à la construction de monuments mégalithiques.

La Trinité sur Mer

Bâtie sur une hauteur, la ville de La Trinité-sur-Mer s'étire sur 800 mètres en bordure de la rivière de Crach dont le vaste estuaire, bien abrité, accueille les nombreux parcs à huîtres destinés à la récolte du naissain. Un petit port de pêche, un port de plaisance très fréquenté et des chantiers navals apportent une grande animation à la cité balnéaire qui possède de belles plages le long de la presqu'île de Kerbihan. La Trinité-sur-Mer est connue pour ses compétitions nautiques. C'est un port niché au nord-ouest de Mor braz et au cœur de la baie de Quiberon, non loin du golfe du Morbihan.